Skip to main content

Le traitement par PPC dans le Syndrome d’Apnée du sommeil

Qu'est-ce que le Syndrome d’Apnée du Sommeil ?

Le syndrome d’apnées du sommeil (SAS) est un trouble caractérisé par des interruptions répétées de la respiration pendant le sommeil, appelées apnées, ou par des réductions significatives du flux respiratoire, appelées hypopnées.

Ces deux évènements respiratoires se terminent toujours par un micro-réveil qui permet la reprise de la respiration. Ce micro-réveil est accompagné d’une accélération du rythme cardiaque et de la tension artérielle.

La forme la plus courante de ce syndrome est le Syndrome d’Apnées -Hypopnées Obstructives du Sommeil (SAHOS), causé par un relâchement des muscles de la paroi de la gorge (pharynx). Ce relâchement entraine une obstruction partielle ou complète des voies respiratoires supérieures, perturbant ainsi le passage de l’air.

Symptômes :

  • Ronflements
  • Réveils fréquents pendant la nuit ; parfois accompagnés de sensation d’étouffement
  • Sueurs nocturnes
  • Envies fréquentes d’aller aux toilettes la nuit
  • Maux de tête matinaux
  • Difficultés de concentration
  • Troubles de la mémoire
  • Irritabilité
  • Troubles de libido
  • Fatigue excessive en journée
  • Somnolence diurne
  • Troubles de l’humeur.

Risques de l'apnée du sommeil non traitée

  • Maladies cardiovasculaires : ( Hypertension artérielle, Accidents vasculaires cérébrales (AVC) )
  • Diabète
  • Accidents induits par la somnolence ( accident de la route, domestique, de travail )
  • Troubles cognitifs …

 

L’apnée du sommeil est un trouble sérieux qui nécessite une prise en charge adaptée pour éviter les complications à long terme. Si vous présentez des symptômes d’apnée du sommeil ou si vous avez des doutes, il est essentiel de consulter un médecin.

Diagnostic de l'apnée du sommeil

Le diagnostic de l’apnée du sommeil repose sur une évaluation clinique (recueil de vos symptômes) suivie d’un enregistrement du sommeil appelé polygraphie ou polysomnographie.

Ces examens mesurent divers paramètres physiologiques pendant le sommeil pour détecter les apnées et hypopnées, ainsi que leurs fréquences et leurs impacts sur le sommeil et l’oxygénation.

Traitement de l'apnée du sommeil

Il existe différentes possibilités pour traiter l’apnée de sommeil :

Modifications du mode de vie : perdre du poids, éviter l’alcool et les sédatifs, ou encore adopter une position de sommeil moins favorable aux apnées.

● Orthèse d’Avancée Mandibulaire : pour les formes légères à modérées. Cet appareil dentaire avance la mâchoire inférieure pour maintenir les voies ariennes ouvertes en leur faisant plus de place

● Interventions chirurgicales : dans certains cas, des procédures chirurgicales peuvent être envisagées pour éliminer les obstructions des voies aériennes

Chez Eolis Santé, nous vous accompagnons dans votre traitement par un Appareil par Pression Positive Continue (PPC) : il s’agit du traitement de référence. Ce dispositif maintient les voies respiratoires ouvertes en insufflant un flux d’air sous pression (selon les réglages indiqués sur votre prescription médicale) à travers un masque, empêchant ainsi les obstructions respiratoires pendant le sommeil.

Bénéfices du traitement par PPC

  • Amélioration significative de votre qualité de vie
  • Diminution des ronflements
  • Amélioration de la qualité de sommeil
  • Diminution des risques cardiovasculaires
  • Diminution de la somnolence diurne
  • Amélioration de la concentration, de l‘humeur et de la libido
  • Amélioration de la vie de couple en diminuant les tensions conjugales causées par la qualité du sommeil des partenaires

Suivi de votre traitement par PPC

Chez Eolis Santé, on s’engage à vous soutenir tout au long de votre traitement et à vous encourager. En effet, un suivi personnalisé et régulier est mis en place par votre technicien Eolis Santé tout au long de votre traitement.

Dès la réception de votre prescription médicale, le technicien le plus proche de chez vous vous contacte pour convenir d’un RDV. Il se rend à votre domicile pour installer l’appareil de PPC selon les paramètres demandés par votre médecin et s’assurer de son bon fonctionnement dans votre environnement de vie.

Il vous explique le fonctionnement de votre équipement, vous aide à choisir le masque adapté si le médecin n’a pas exprimé de souhait et répond à vos questions.

Il vous forme, ainsi que vous proches si besoin, à l’utilisation correcte de l’appareil, y compris le positionnement du masque et les procédures d’entretien et de sécurité.

Des visites régulières sont programmées entre vous et votre technicien respiratoire référent chez Eolis Santé pour évaluer votre observance, primordiale dans la réussite de votre traitement, votre tolérance, et les éventuels signes d’inconfort (sécheresse buccale ou nasale, irritation cutanée…) et assurer des réajustements au besoin.

Grâce aux technologies de télésuivi et après nous avoir donné votre accord via un consentement signé, le technicien peut surveiller à distance l’utilisation de l’appareil, détecter les éventuelles anomalies et intervenir rapidement si nécessaire. Cette approche permet une réactivité accrue dans votre prise en charge. Ces données vous sont accessibles en vous connectant depuis ce site, agréé et sécurisé pour la
transmission et la collecte des données de santé, à votre espace personnel.

Votre médecin a aussi accès à vos données et peut ainsi vous suivre tout au long de votre traitement.

À chacun de ses passages, le technicien remplit votre carnet patient remis à la mise en service dans lequel vous retrouvez des informations importantes pour votre prise en charge.

En cas de déplacement ou de voyage, contactez Eolis Santé au moins 30 jours en avance pour vous conseiller dans les démarches.